Imprimer
Affichages : 604

Le cancer des os existe sous deux formes :

La tumeur osseuse primaire et la tumeur osseuse secondaire. La première provient directement du tissu osseux. La deuxième provient d'une métastase d'un cancer d'un autre organne.

Les principaux cancers dont les métastases affectent les os sont le cancer du sein, du rein, de la prostate, de la thyroïde et du poumon.

Le dépistage du cancer des os :

Ce cancer des os est à l'origine de douleurs. Dans le cas de métastase, c'est dans le cadre du bilan du cancer primaire qu'on le découvre. Le dépistage se fait soit par radiographies standard soit par scintigraphie osseuse. Dans le cas de tumeur osseuse primaire, une biopsie peut être faite afin de différencier une tumeur maligne d'une tumeur bénigne.

Le traitement du cancer des os :

Comme pour la plupart des cancers, la chimiothérapie est le traitement le plus fréquent. Il peut être complété par une radiothérapie. Dans le cas de métastase, il convient naturelement de soigner la tumeur primitive. Alors que l'amputation était autrefois nécessaire afin de guérir complètement, aujourd'hui elle intervient à titre exceptionnel.

Les effets secondaires de la chimiothérapie sont malheureusement présent, et peuvent percister ou non après l'arrêt du traitement.

Effets secondaires du cancer :

les nausées et vomissements
la diarrhée ou constipation
des douleurs
les aphtes ou sécheresse de la bouche
la chute de cheveux ou alopécie
la diminution des globules blancs
la diminution des globules rouges
la fatigue
une irrégularité des règles donc perturbation de la vie sexuelle
une perturbation psychologique