Imprimer
Affichages : 1212

La thyroïde est un organe situé au niveau du cou sous le larynx. La thyroïde est responsable de la sécrétion d'hormones qui participe au fonctionnement correcte de l'organisme. Le cancer de la thyroïde est de plus en plus fréquent en France. Cependant il ne représente qu'1% des cancers. Il y a presque 4000 nouveaux cas par an, et il est plus fréquent chez la femme que chez l'homme. 

 

Les symptômes du cancer de la thyroïde :

Apparition d'un nodule dans la région du cou. Il peut être diagnostiqué lors d'une palpation des ganglions du cou. Ce nodule, qui peut prendre la forme d'une boule, peut également être anodin. Pour confirmer ou infirmer il faut pratiquer une échographie du cou, vérifier le dosage de la TSH, faire une scintigraphie thyroïdienne ou une cytoponction.

Type de cancer de la thyroïde :

Il en existe trois types principaux :

 

Prévention du cancer de la thyroïde :

Comme la plupart des cancers de la thyroïde n'ont pas de causes déterminées, il est impossible de les prévenir. Dans certains cas de cancers de la thyroïde, les proches peuvent faire un test biologique pour vérifier les risques.


Traitements
du cancer de la thyroïde :

Dans la plupart des cas une thyroïdectomie (ablation de la thyroïde) est effectuée. Elle peut être accompagnée par une suppression de ganglions du cou. Les patients doivent suivre à vie un traitement par hormones thyroïdiennes de synthèse (thyroxine) afin de compenser l'absence de la thyroïde. La thyroïdectomie est suivie par un traitement à l'iode 131 qui vise à détruire les cellules thyroïdiennes qui n'ont pas été enlevées. Ce traitement permet aussi un contrôle quelques jours après l'intervention chirurgicale.

Un suivi est nécessaire.