Le cancer est une maladie qui se caractérise par une prolifération de cellules. Cette prolifération est anormale tant en quantité (la division cellulaire est infini) de cellules qu'en "qualité" de la cellule (dégénérescence). Les cellules ainsi formées peuvent soit former une métastase et circuler dans le corps, soit former une tumeur maligne aussi appelé néoplasme.

 

Lors de la division cellulaire, les cellules cancéreuses peuvent supplanter ou détruire les cellules saines.

Le cancer a des a des origines différentes, mais qui conduit à un désordre génétique, un déséquilibre entre cycle cellulaire (croissance et division) et de la mort cellulaire (apoptose).

D'une manière générale, le cancer est une pathologie génétiques (modifications des gènes) qui peut toucher chaque organe ou tissu mais dont la fréquence dépend de l'age, du sexe, de la région géographique, des habitudes alimentaires etc... Puisque la fréquence augmente beaucoup en fonction de l''age, on peut dire que le cancer est une maladie lié à l''age. D''autre part, le prix nobel 2008 Harald zur Hausen a découvert qu'au moins 20% des cancers sont d''origines infectieuses comme ceux liés à l'HPV (cancer du foi), hépatite B et C, l'EBV, l'HHV 8, l'helicobacter pylori et certains parasites.

Les cancers les plus fréquent étant le cancer du sein, de la prostate, des poumons, du gros intestin, du sang (leucémie)

L''oncologie est la spécialité qui concerne le cancer (le médecin spécialisé est un oncologue).